Artistique et litteraire
Peut après l’indépendance, il fallait donner à Haiti une nouvelle orientation. Il fallait des créateurs, des hommes de cadres pour accoucher ce qu’on a comme art et culture aujourd‘hui.
Parmi ces valeurs, Desdunes a hebergé plusieurs. Par exemple :
-
Cet homme qui a marqué l’histoire du monde en combattant avec vigueur pour la liberté de la première république noire du monde. Pour la petite histoire, au temps de la colonie, Duclos qui était fils de Desdunes, était son premier maitre. Etant donné qu’il était esclave, il se trouvait dans l’obligation de porter le nom de son maitre, d’où Duclos Duclès, tel était son nom d’enfance. Et c’est avec le temps qu’il ait acquis le fameux et célèbre nom Jean Jacques Dessalines qui était le nom de son deuxième maitre affranchi.
-
L’historien Clerfond SEDE, Ses œuvres qui ont marqué la vie nationale de par la structure de ces concepts, sa clarté et la confiance qu’il s’inspire lui-même dans ses ouvrages aujourd’hui en évidence dans certaines écoles haïtiennes.
-
Le journaliste et ecrivain Levaillant Adolph BARTHELEMY qui évolue au canada et qui a su faire les délices du grand publique local et de la diaspora notamment en France, au Canada et Etats-unis par ces ecrits.