Caractéristique socio-économique

Desdunes est une commune a vocation agricole. La culture dominante est le riz. La majorité des paysans a un pourcentage de 95%, s’adonnent à la culture et à la production de ce dit céréale qui fait la fierté de tout les desdumiens. Dans le temps, la zone représentait le grenier du pays en ce qui a trait à la production rizicole. De nos jours cette situation de prospérité tend à la baisse sous l’effet de quelques faits tels :

  1. Cherté des intrants agricoles
  2. Manque d’eau
  3. Absence d’une banque de crédit agricole etc…

La reforme agraire instaurée par le gouvernement de René Garcia Préval (1er mandat) certes empêche l’effusion de sang qui était monnaie courante dans la région dans le cadre des conflits terriens, mais n’atteint pas son objectif d’augmentation de la production rizicole.

L’agriculture n’est pas la seule activité économique de la commune. On y trouve à un degré beaucoup moindre l’élevage et le commerce.

Parler de vie socio-économique de la commune de Desdunes, c’est souligné l’apport de la diaspora. Cette dernière contribue à une très grande échelle à la vie économique et financière de la commune.

Les trois récents cyclones (Anna, Ike et Sandy) ont endommagé les infrastructures agricoles qui étaient fragiles. D’après certains observateurs, il faut beaucoup d’efforts pour que la vallée si chère a ses fils, retrouve son charme d’autan.

J.R.D. © 2012 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode